Les permis plaisance

En France, un titre de conduite est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque sa puissance réelle motrice est supérieure à 6 Cv (4,5 kilowatts),

Depuis le 1er Mai 2011, vous pouvez utiliser une VHF portative ou fixe dans les eaux territoriales françaises en passant l'option "cotière" ou "eaux intérieures" (en savoir plus).

Les permis mer

Le permis plaisance "option côtière" autorise la navigation en mer jusqu'à 6 milles d'un abri.

Pour naviguer au-delà de 6 milles d'un abri, Il existe une extension "hauturière"

Tableau comparatif des différents Permis Plaisance

Tableau comparatif des différents Permis Plaisance
Permis Mer Limitation de distance Permis Fluviaux Limitation de longueur

Option "côtière"

Inférieure à 6 milles d'un abri

Option "Eaux intérieures"

Longueur limitée à 20 mètres

Extension "Hauturière"

Sans limitiation

Extension "Grande Plaisance Fluviale"

Sans limitation de taille

Comment préparer le permis ?

Si le permis "eaux intérieures" est votre premier permis plaisance, il faut vous inscrire à un bateau-école qui vous dispensera des cours théoriques et validera la pratique.
Vous trouverez la liste complète des bateaux-écoles préparant au permis fluviaux sur notre site partenaire http://www.bateauxecoles.com

Si vous avez déjà le permis plaisance "option côtière", vous passerez uniquement l'examen théorique à la suite d'une préparation en bateau-école ou en candidat libre.

Quel organisme officiel contacter ?

Pour toutes les démarches concernant les permis plaisance (formulaire, duplicata, etc.), il existe maintenant un guichet unique qui est soit les directions départementales des affaires maritimes (pour les départements côtiers) soit les services de navigation (pour les autres départements).

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le :
Site permis plaisance

Comment se déroule la validation ?

L'examen pour l'obtention de l'option "Eaux Intérieures" est composé de 2 épreuves :

Une épreuve théorique
L'épreuve composée d'un questionnaire à choix multiples (QCM) se déroule dans un centre d'examen avec un boîtier électronique, le candidat est interrogé sur 30 questions. 5 erreurs sont admises.
Le candidat dispose d'environ 25 secondes par question après lecture vocale de la question.
Une épreuve pratique
L'épreuve pratique n'existe plus en tant que tel, c'est le formateur du bateau-école qui évalue le candidat durant les cours en remplissant un livret d'apprentissage.

Quel est le programme de la partie théorique ?

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les permis plaisance et et certificat VHF, vous pouvez consulter notre site partenaire http://www.bateauxecoles.com

Vous apprendrez les différents cas de dispense et d'exemption ainsi que le principe de conduite accompagnée ou de nolisage